Installation Sud

Installation Sud

Le projet Installation Sud, financé par la Région PACA a pour but de mieux comprendre : comment les porteurs de projets agricoles mobilisent et éventuellement combinent-ils une diversité de dispositifs d’aides à l’installation dans leurs trajectoires ? En quoi ces dispositifs constituent-ils des ressources pour assurer la réussite et la viabilité des projets d’installation ? Et quelles sont les réalités de l’installation pour ces porteurs de projet ?

2022-2023

Logo Projet Installation Sud
Logo projet Installation Sud
Responsable: Aurélie Cardona, INRAE et François Purseigle, ENSAT

Autres participants au sein de l'unité: Emilie Richard Frève, Guillaume Ollivier, Arnaud Dufils, Michel Moulery

Partenaires et collaborateurs du projet : Cécile Gazo ( doctorante Toulouse INP-INRA AGIR INRAE), Chambre Régionale
d’agriculture, ADEAR, JA , Coopération Agricole, SAFERNRAE, CIRAD, ITAB, CTIFL, Chambre d'Agriculture du Var (83), Chambre d'Agriculture des Pyrénées Orientales (66).

Objectifs et enjeux du projet

Le projet a pour objectif de comprendre les manières dont : 1) les instruments d'aide et d’accompagnement à l'installation s’adaptent aux évolutions des profils des candidats, du métier d'agriculteur et à l’enjeu de renouvellement des actifs agricoles ; 2) les candidats à l'installation s'orientent vers l'agriculture et construisent leur trajectoire d’installation en
fonction des organisations qu'ils rencontrent et sollicitent ; 3) La place des nouveaux outils d’accompagnement dans ce paysage. Cette étude contribuera à enrichir la compréhension des trajectoires d’installation spécifiques
en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Cette étude s’inscrit dans le cadre de la volonté de la Région de renforcer son implication sur les thématiques de renouvellement des générations, notamment dans la perspective du transfert de la gestion et du financement de la DJA aux conseils régionaux à compter de 2023.


Elle traitera les questions suivantes:
Comment les porteurs de projets agricoles mobilisent et éventuellement combinent-ils une diversité de dispositifs d’aides à l’installation dans leurs trajectoires ? En quoi ces dispositifs constituent-ils des ressources pour assurer la réussite et la viabilité des projets d’installation ?