Histoire

Notre histoire

2012 * Les travaux de recherche multidisciplinaires portent sur la transition des systèmes agricoles et alimentaires vers des formes écologiques. L’unité développe ses travaux sur la transformation et l’accompagnement des systèmes en maraîchage, en arboriculture, en agriculture biologique et des systèmes mixtes (vergers maraichers, vergers pâturés...). A l’échelle territoriale, les études portent sur les systèmes agri-alimentaires et les nouveaux systèmes d’approvisionnement (AMAP...). Le changement d’usage des sols (impact du foncier, compensation écologique, relocalisation des activités agricoles pour nourrir les villes) complètent ces études sur les transitions des systèmes.

2001 * L’unité développe ses travaux sur l’écologisation des politiques publiques, des systèmes et des pratiques. Ces travaux posent le paradigme et les concepts de l’écologisation : la prise en compte de considérations environnementales (protection, préservation, biodiversité...) dans ces politiques et dans les façons de faire des agriculteurs. L’agriculture biologique et les trajectoires de conversion deviennent un modèle d’étude privilégié dans l’Unité. L’accompagnement des changements s’appuie sur différentes modélisations, de type SMA (Multi-Agents) ou multicritères. En parallèle, des études s’engagent sur les conséquences de l’arrivée du loup dans les Alpes françaises sur le pastoralisme.À l’initiative de l’Unité Ecodéveloppement, en 2011, le colloque « Écologisation des politiques publiques et des pratiques agricoles » réunit 200 scientifiques, techniciens et praticiens pour partager ce concept d’Ecologisation.

1993 * Les travaux sur les systèmes d’élevage prennent aussi en compte les pratiques des éleveurs. Ceux-ci sont détenteurs de connaissances sur le comportement animal et de savoirs faire pour la gestion des ressources alimentaires et naturelles. Ces résultats sont mobilisés dans l’accompagnement des différents acteurs d’un territoire lors de la mise en place de MAE ou de cahiers des charges. La posture de l’Unité change : après avoir été dans l’observation et l’analyse, elle s’implique dans l’action.

1989 * Avec l’arrivée des sociologues et des économistes, l’unité Ecodéveloppement enrichit sa multidisciplinarité en initiant des travaux sur l’effet des actions publiques et des actions privées sur l’environnement et les ressources pâturées. Elle étudie en particulier la mise en place des Mesures Agro- Environnementales (MAE) dans le cadre de la nouvelle politique agricole commune. Elle s’intéresse aux interactions entre les acteurs d’un même territoire lors de l’élaboration de cahiers des charges environnementaux.

1983 * Au sein du département SAD de l’Inra, l’unité Ecodéveloppement est créée sur Avignon avec pour mission de contribuer à la Défense des Forêts Contre les Incendies (DFCI) et mène des recherches sur le sylvopastoralisme. L’objectif est de limiter les feux de forêts en faisant pâturer les broussailles des sous-bois par le pâturage des troupeaux de brebis déjà présents sur le territoire. L’introduction de troupeaux de caprins a été ensuite rendue possible sur dérogations accordées par l’ONF (Office Nationale des Forêts). Le périmètre des recherches s’élargit ensuite, à l’étude des différents systèmes d’élevage pastoraux méditerranéens et à leurs impacts environnementaux. Les travaux scientifiques sont alors menés aux côtés des éleveurs, des techniciens pastoralistes (CERPAM, Centre d’Etudes et de Réalisations Pastorales Alpes Méditerranée), des gestionnaires de parcs naturels régionaux et de l’ONF, pour maintenir productions animales et ressources fourragères dans une diversité de territoires de l’arrière-pays.