Nos jeux sérieux

Nos jeux sérieux

Ce que sont les jeux sérieux pour nous

Un "jeu sérieux" (ou serious games) est une "activité qui combine une intention « sérieuse » — de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement — avec des ressorts ludiques" (source : Wikipedia).

Les jeux sérieux sont de plus en plus utilisés dans les processus de recherche ou comme produit de la recherche à destination du public professionnel, étudiant voire du grand public. La plateforme GAMAE développée par INRAE inventorie différents jeux sérieux appliqués à l'agriculture et l'environnement.

Au sein de l'unité Ecodéveloppement, nous développons et mobilisons différents jeux sérieux dans le cadre de processus de co-innovation ou d'accompagnement, ainsi que comme support à l'apprentissage dans un cadre pédagogique (étudiants de lycées agricoles ou de 3ème cycle en agriculture).

Nos jeux sérieux

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arnaud.dufils@inrae.fr

Dans ce dossier

Socio-technical lock-ins that hinder the transition to more sustainable agricultural systems have been the subject of numerous scientific publications, covering both conceptual frameworks and case studies. A “lock-in” corresponds to a situation in which the development of alternative technologies (such as agroecological practices) is held back by the dominant sociotechnical regime, i.e. a stable set of actors’ network, their practices, knowledge, the technologies they share, their collective representations, the norms and rules they set. However, lock-in processes remain difficult for students of agriculture to grasp, because they are complex, systemic problems that concern not only agricultural production activities sensus stricto, but also activities upstream and downstream of value chains. In Y. Boulestreau’s thesis (2021) on innovation for agroecological soil management in market gardening, a prototype role-playing game was designed to raise awareness of this locking-in process among stakeholders in the region of Provence (France). The resulting game, Key to soil was designed to help students assimilate knowledge by putting them in the situation of experiencing this lock-in through play, and then identifying the levers for unlocking the system and enabling agro-ecological innovation.

Dessinez le Verger de Demain, un jeu sérieux de plateau avec animateur, à vocation pédagogique pour l'enseignement agricole et supérieur.

Les phénomènes de verrouillages sociotechniques qui freinent la transition vers des systèmes agricoles plus durables ont fait l’objet de nombreuses publications scientifiques, qui portent sur des cadres conceptuels ou des cas d’étude (el Bilali, H., 2019, Gaitán-Cremaschi et al., 2019). Le phénomène de verrouillage correspond à une situation dans laquelle le développement de technologies alternatives (telles que des pratiques agroécologiques) est freiné par le régime sociotechnique dominant, c’est-à-dire un ensemble stable d’acteurs en réseau, leurs pratiques, leurs savoirs, les technologies qu’ils mobilisent, leurs représentations collectives, et les normes et règles qu’ils se donnent. Les processus de verrouillage restent pourtant difficiles à appréhender par les étudiants en agriculture parce qu’il s’agit de problèmes complexes et systémiques, qui ne concernent pas que les activités de production agricole sensu stricto mais aussi les activités de l’amont et l’aval des filières. Dans la thèse de Y. Boulestreau (2021) portant sur l’innovation pour une gestion agroécologique des sols en maraichage, un prototype de jeu de rôle a été conçu pour que les acteurs d’un territoire en Provence prennent conscience de ce processus de verrouillage. Le jeu La clé du sol® qui en dérive vise à favoriser l’assimilation de connaissances par les étudiants en les mettant en situation de vivre ce verrouillage par le jeu, pour identifier ensuite les leviers pour déverrouiller le système et permettre l’innovation agroécologique.