Dessinez le Verger de Demain

Dessinez le Verger de Demain

Dessinez le Verger de Demain, un jeu sérieux de plateau avec animateur, à vocation pédagogique pour l'enseignement agricole et supérieur.

La genèse de ce jeu et son application à l’enseignement

C’est à partir de 2018 que débute la conception du jeu « Dessinez le verger de demain » grâce à Arnaud Dufils et Servane Penvern de l’unité Ecodéveloppement (INRAE PACA), Armelle Favery du service communication (INRAE PACA) et avec l'expertise de Sylvaine Simon de l'UERI de Gotheron (INRAE PACA) et de François Warlop du GRAB (Avignon).

A l’origine, les thématiques retenues par les concepteurs du jeu, comme la diversification des productions et les régulations naturelles, sont issues des travaux et des échanges menés au sein du groupe de réflexion « Verger Durable », où des scientifiques, des expérimentateurs, des conseillers et des arboriculteurs ont explorés certaines pistes pour améliorer la durabilité des productions fruitières.

La mécanique du jeu a été inspirée par les activités de co-conception de système de culture innovant réalisées dans le cadre d’ateliers multiacteurs à finalité scientifique. Or, il est apparu aux concepteurs que ce processus de réflexion collaborative pouvait se prêter à un format « jeu » et devenir un outil pédagogique original.

Ainsi des élèves ou des étudiants peuvent jouer le rôle d’un arboriculteur désireux de planter un verger respectant les principes de l’agroécologie, pour réduire l’usages d’intrants. Ce jeu de rôle est alors l’occasion, en fonction du niveau des joueurs (néophyte, intermédiaire, avancé), de découvrir, de comprendre ou bien d’optimiser des systèmes arboricoles agroécologiques à l’échelle de la parcelle et de son environnement proche. Ce jeu peut aussi pour les animateurs-enseignants être le moyen d’ouvrir vers des dimensions plus socio-économiques (main d’œuvre, commercialisation…) ou bien être détourné pour des problématiques connexes.

 

Date de modification : 27 juin 2024 | Date de création : 10 novembre 2023 | Rédaction : AD;GO