NewDIL

NewDIL : De nouvelles diversités comme leviers de régulation des ravageurs dans les vergers- maraîcher

Les vergers-maraîchers (VM) sont des systèmes à haute diversité végétale, associées à des éléments non cultivés composés d’une végétation semi-naturelle, selon différentes configurations spatiales et niveaux d’intensité. Le projet NewDIL vise à quantifier, à différentes échelles, l’influence de la diversification en VM sur les interactions agro-écologiques liées au service de régulation naturelle des ravageurs et sur le fonctionnement des exploitations agricoles

D’après la hiérarchisation de Alignier et al. (2023), l’agroforesterie est le mode de diversification végétale qui permet de viser un maximum de services écosystémiques dans les systèmes de cultures. Plus spécifiquement, en systèmes agroforestiers tempérés, le lien positif de l’agroforesterie avec la régulation naturelle des arthropodes ravageurs est confirmé par la méta-analyse de Staton et al. (2019). En parallèle, on assiste en France métropolitaine à un développement notable des vergers-maraîchers (VM , Léger et al., 2018), des systèmes agroforestiers dont l’étude scientifique est pertinente de par :
(1) une baisse forte des indicateurs de fréquence de traitements (IFT ; Castel et al., 2019) alors que les IFT en cultures pures de fruits et légumes sont parmi les plus élevés (Tapsoba et al., 2023) ;
(2) l'association d'arbres fruitiers avec des cultures annuelles est encore peu étudiée (seulement 15% des cas connus d'agroforesterie dans la littérature), notamment du point de vue de la régulation des ravageurs (Imbert et al., 2019 ; Jacquot et al., 2024).
(3) une très grande diversité des espèces cultivées sur les exploitations en VM avec en moyenne près de 7 espèces fruitières et 28 espèces de légumes sur moins de 1 ha (Alfonzo-Lopez et al., 2017), ainsi qu’une diversité de l’agencement spatial entre espèces à l’échelle parcellaire, nécessitant de développer de nouvelles approches méthodologiques (Magne et al., 2024) comme les unités spatiales fonctionnelles (ESSU, Rafflegeau et al., 2023).
(4) des adaptations socio-organisationnelles engendrées par la technicité des deux types de production et leurs pics de travail respectifs (Léger et al., 2018, Lacoste et et., 2022).
Problématique :
De nouvelles études sont nécessaires pour quantifier comment la diversification en vergers-maraîchers (VM) influence les interactions agro-écologiques liées au service de régulation naturelle des ravageurs et le fonctionnement socio-économique  des exploitations agricoles.

Nous traiterons notre problématique en 3 objectifs :
1. Identifier les associations fruitier – espèce de légume favorables à la régulation des ravageurs (action 1) ;
2. Quantifier des effets de la diversification sur la production des cultures, l’usage des pesticides et la régulation naturelle des ravageurs dans un gradient de situations allant des cultures pures de fruits ou légumes jusqu’aux VM (action 2) ;
3. Comprendre les leviers organisationnels et sociologiques impliqués dans l’adoption et les performances de systèmes hautement diversifiés à l’échelle de la parcelle agroforestière et de l’exploitation (action 3).

NewDIL_programme

Membres impliqués

Action 1 : Rodolphe Sabatier, Réva Viaud

Action 3 : Aurélie Cardona, Guillaume Ollivier, Marine Chaillard

Partenaires

GRAB, Université d'Avignon, CIRAD, IRD