INTERLUDE

INTERLUDE - INnovations TErritoriales pour la Réduction des produits phytopharmaceutiques en production LégUmière DurablE

2020 - 2023

Innovations territoriales pour la réduction des produits phytopharmaceutiques en production légumière durable

Responsable : Navarette Mirelle

Autres participants au sein de l'unité : Valérie AngeonMarion CasagrandeArnaud DufilsRomain RocheRodolphe Sabatier.

Partenaires et collaborateurs du projet : INRAE, CIRAD, ITAB, CTIFL, Chambre d'Agriculture du Var (83), Chambre d'Agriculture des Pyrénées Orientales (66).

Objectifs et enjeux du projet

Le secteur légumier doit concilier de multiples enjeux : assurer la sécurité sanitaire des consommateurs, réduire les impacts environnementaux des systèmes, favoriser la durabilité des exploitations agricoles. Or la réduction des produits phytosanitaires est verrouillée par le système sociotechnique dominant qui freine le déploiement de pratiques agroécologiques comme la diversification des rotations ou l’introduction de plantes de service. Le projet INTERLUDE vise à favoriser les réorganisations des acteurs des filières amont et aval à l’échelle de territoires, échelle pertinente pour faire évoluer les stratégies de ces acteurs et permettre l’adoption de leviers agroécologiques.

Aller plus loin

La démarche de recherche est à la fois interdisciplinaire (sciences du vivant et sciences de la société) et transdisciplinaire (chercheurs et acteurs). Elle repose sur :

(i)     la construction d’un cadre analytique du système sociotechnique (relations entre acteurs, conséquences sur la capacité des agriculteurs à adopter des pratiques agroécologiques),

(ii)    la conception et l’évaluation d’innovations territoriales, couplant la production agricole, la fourniture d’intrants et/ou la mise en marché des légumes, en s’appuyant sur le cadre précédent.

Cette démarche sera mise en œuvre sur 4 cas d’étude territorialisés : gestion agroécologique de la santé des sols en Provence ; diversification des rotations en Roussillon ; gestion de l’enherbement par plantes de service en Martinique ; développement d’auxiliaires de biocontrôle natifs en Martinique.

Ces cas couvrent une diversité de contextes sociaux et pédoclimatiques, de problématiques agronomiques et de verrous socioéconomiques, dans la perspective d’accroitre la généricité des connaissances produites.

Le cadre analytique permettra une représentation synthétique des résultats scientifiques du projet et constituera également un outil remobilisable par les acteurs pour construire des innovations territoriales adaptées à leur propre contexte, en s’inspirant de celles issues des cas d’étude.

Voir aussi

Ce qui est dit sur PICLEG.