BE CREATIVE

BE CREATIVE - Build pEstiCide free agRoecosystEms At TerrItory leVEl

Avril 2021 - Avril 2027

Co-Conception de territoires sans pesticides

Responsable du projet : Muriel MORISON

Autres participants aux projets au sein de l'unité : Valérie AngeonArnaud DufilsMarion CasagrandeMireille Navarrete.

Partenaires et collaborateurs du projet : UMR Agronomie, Equipe ASIRPA, UMR SADAPT, UR Ecodéveloppement, UMR INNOVATION, UMR CESCO, UMR LAE, UMR Agroécologie, U2E Domaine d'Epoisses, UE Gotheron, UMR ABYS, UMR ECOSYS, ETBX.

Le consortium regroupe 15 équipes de recherche qui appartiennent à INRAE, AgroParisTech, AgroSup Dijon, le Muséum National d'Histoire Naturelle, le Centre de Recherche en Design (ENSCI les Ateliers et ENS Paris Saclay) et qui couvrent un large éventail de disciplines et compétences scientifiques. Il comprend des chercheurs de pointe en sciences du design, en méthodologies de co-conception, en approches territoriales ; en interactions biotiques et en services écosystémiques et en innovations agronomiques. Dans ce projet, les chercheurs mobilisent des approches de recherche par la conception.

Objectifs et enjeux du projet

BE-CREATIVE s'est construit sur la conviction soutenue par la littérature que le projet d'une agriculture sans pesticides nécessite de penser de manière systémique, à l'échelle territoriale. Afin de créer des territoires sans pesticides le projet fait le pari de développer une recherche par la conception et qui va produire des connaissances scientifiques innovantes en écologie, en agronomie et en sciences du design. Ainsi une approche innovante de co-conception vers des territoires sans pesticides sera développée pour penser de façon disruptive les dynamiques écologiques, socio-économiques et techniques, avec et pour les acteurs des territoires.

Aller plus loin

Conformément à la littérature scientifique sur le design, l’ambition de co-concevoir des territoires sans pesticides avec et pour les acteurs des territoires exige de développer, de manière itérative :

i)                 des recherches pour comprendre les enjeux de la conception dans chaque territoire (acteurs, enjeux, particularités, gouvernance, formes d’agriculture, etc).

ii)                des recherches pour soutenir la créativité et concevoir des solutions dans toute leur diversité (agronomique, écologique, économique, organisationnelle, etc),

iii)              des recherches sur l'évaluation de la capacité des systèmes innovants et des configurations territoriales à concilier les performances agronomiques, socio-économiques et environnementales au niveau du champ, du paysage et du territoire.

Ces trois axes de recherche définissent les axes de travail du projet (WP). Chacun a une posture scientifique spécifique et originale :

  • une posture compréhensive d’analyse empirique des systèmes sociotechniques dans le WP1 ;
  • une posture d'accompagnement dans le WP2 pour soutenir les acteurs dans la conception des innovations ;
  • une posture évaluative dans le WP3.

Chaque WP permet de produire des connaissances scientifiques originales mais chacun est enrichi par les autres: les diagnostics menés dans le WP1 mettent en évidence les possibilités d’innovation et les verrouillages pour le WP2 et, en retour, les solutions développées dans le WP2 ont un impact sur la dynamique des territoires analysés dans le WP1 ; l'évaluation que réalise le WP3 des solutions imaginées dans WP2 aide à nourrir la créativité des acteurs dans le WP2, qui oriente les besoins de l'évaluation.

Ce projet repose sur un ambitieux dispositif de recherche. Les partenaires travailleront sur 10 territoires-cas d’étude répartis sur l'ensemble du territoire métropolitain, dans lesquels les chercheurs du consortium travaillent déjà avec des partenaires locaux pour mettre fin à l'utilisation des pesticides. Les travaux qui seront déployés dans ces territoires seront transversaux aux trois WP. Les résultats de BE-CREATIVE visent un large éventail d'impacts: pour la recherche en développant des façons de faire de la recherche transformatrice et en prenant le leadership dans la communauté agroécologique, pour la formation en fournissant à plusieurs écoles d’agronomie un matériel pédagogique riche et en contribuant à la formation continue de nombreux acteurs du conseil agricole, pour les acteurs des territoires et plus largement pour l'agriculture française en fournissant une preuve de concept des territoires sans pesticides dans divers contextes, qui sera plus largement partagée avec les autres territoires français puis en Europe.

 Le projet a démarré en Avril 2021. L’unité Ecodéveloppement est impliquée à deux titre :

  • dans l’animation du WP1 (Mireille Navarrete, Marion Casagrande, Valérie Angeon)
  • dans l’activité de conception d’innovations sur un des 10 cas d’études : l’UE de Gotheron (Arnaud Dufils, Mireille Navarrete)

Voir aussi

BE CREATIVE sur le site de l'INRAE