Potentiel de régulation du carpocapse des pommes en verger pâturé par des poules pondeuses

Bilan du stage de Noémie Séon : approches mobilisées pour étudier le potentiel de régulation du carpocapse des pommes en verger

Dans le cadre d'un stage de M2 financé par le GIS Fruits, Noémie Séon a mis en oeuvre des expérimentations en verger pâturé par des poules pondeuses. Ces expérimentations avaient pour objectif d'étudier le potentiel effet régulateur par les poules pondeuses d'un ravageur des pommiers, le carpocapse des pommes.

L’enjeu actuel de dépendance aux intrants des filières arboricoles du sud de la France et particulièrement du Vaucluse pousse les agriculteurs à explorer des alternatives à la gestion chimique des bio-agresseurs. Dans ce sens, certain.e.s arboriculteur.rice.s se diversifient et introduisent des animaux et notamment des volailles dans leurs vergers pour de multiples raisons, l’une d’entre elles étant une potentielle régulation des ravageurs par certaines espèces animales (par exemple par les poules pondeuses).

Face au manque de références sur ce type de pratique, des expérimentations ont été mises en place sur différents sites partenaires (Ferme de la Durette, Plateforme expérimentale du CEFE de Montpellier) dans le cadre d'un stage de M2 afin de quantifier l'impact de la présence de poules pondeuses sur la régulation d'un ravageur particulier, le carpocapse des pommes.

Merci à toutes les personnes ayant permis ces expérimentations, et plus particulièrement : Lise Roy et toute l'équipe du TE du CEFE, Julien Ronzon, Maxime Catalogna, Julia Frézel, Anne-Laure Dossin, Gilles Libourel, Cécile Thomas, Bruno Rasmusen, Sylvaine Simon, Jérôme Olivares, Pierre Franck, Vérane Sarnette, Arnaud Dufils, Anne Guérin, Pascale Guillermin, Anthony Roume et toutes les personnes qui ont pu aider lors des expérimentations

Ce travail a été financé par le GIS Fruits et la Fondation de France. Ce stage a été mené au sein de l'unité Ecodéveloppement par une étudiante de l'ISARA Lyon.

Date de modification : 21 novembre 2022 | Date de création : 21 novembre 2022 | Rédaction : Sara Bosshardt