L’écologisation est-elle encore possible ?

Séminaire-Débat L’écologisation est-elle encore possible ? Avec Philippe Baret (Professeur à l’Université Catholique de Louvain) et Riccardo Bommarco (Swedish University of Agricultural Sciences).

11 juin 2024

Présentiel (salle de réunion de l’Unité Ecodéveloppement, INRAE, 228 route de l’Aérodrome, Site Agroparc, Avignon) Distanciel (lien pour participer : https://inrae-fr.zoom.us/j/98737804222)

Séminaire-Débat organisé par l’Unité Ecodéveloppement (INRAE PACA) le 11 juin 2024 de 10h à 12h. L’écologisation est-elle encore possible ? Avec la participation de Philippe Baret (Professeur à l’Université Catholique de Louvain) et Riccardo Bommarco (Swedish University of Agricultural Sciences).

Mécontentement des agriculteurs, mise en pause du plan Ecophyto, contestation du Pacte vert, loi européenne sur la restauration de la nature menacée… Les remous de l’actualité nationale et européenne sont-ils le révélateur d’un rejet temporaire des contraintes liées à la transition écologique ou expriment-ils un malaise plus profond ? Les tensions exprimées permettront-elles de repenser de nouveaux modèles de production et de consommation avec des objectifs écologiques ambitieux ou la transformation attendue des régimes sociotechniques est-elle radicalement remise en cause ? Crise agricole, crise politique et sociale, crise de légitimité des modèles de production et de consommation alternatifs : l’écologisation est-elle encore possible ?

Ce séminaire s’inscrit dans le cadre des animations transversales de l’Unité Ecodéveloppement. Cette unité de recherche pluridisciplinaire du département ACT - Sciences pour l’Action, les Transitions, les Territoires - d’INRAE a pour objet de comprendre et accompagner l’écologisation des agricultures et des systèmes alimentaires.

Invités

Philippe Baret est professeur à l’Université Catholique de Louvain. Il encadre l’équipe Sytra et porte des réflexions sur la caractérisation des systèmes agricoles et alimentaires, le développement de l’agroécologie et les processus d’innovation et de transition.

Riccardo Bommarco est professeur d'entomologie agricole au département d’écologie de l'Université Suédoise des sciences agricoles d'Uppsala (SLU). Ses recherches portent sur la protection des cultures, la pollinisation et le rendement des cultures. Il co-conçoit des systèmes de culture durables dans un contexte de dérèglement climatique, en collaboration avec des chercheurs, des agriculteurs et des parties prenantes. 

Vidéo des présentations

Contact: Valérie Angeon (valerie.angeon@inrae.fr), Stéphane Bellon (stephane.bellon@inrae.fr) et Guillaume Ollivier (guillaume.ollivier@inrae.fr)