Guide méthodologique Diagnostic Socio-Technique

Publication du Guide méthodologique Diagnostic Socio-Technique

Le diagnostic sociotechnique propose une analyse des réseaux d'acteurs qui sont susceptibles de renforcer ou de freiner le processus d'innovation. La clé de la démarche réside dans une compréhension des pratiques, des stratégies et des réseaux d’acteurs engagés dans des processus d’innovation. Cette démarche permet d’identifier les freins et leviers sociotechniques, qui relèvent de facteurs techniques, cognitifs, économiques, politiques et sociaux. Elle vise à accompagner spécifiquement le processus d’innovation dans les systèmes agri-alimentaires.

Les acteurs qui conçoivent, développent, diffusent des innovations ne sont pas isolés : ils opèrent dans des systèmes sociotechniques (Rip et Kemp 1998). Le diagnostic sociotechnique propose une analyse des réseaux d'acteurs qui sont susceptibles de renforcer ou de freiner le processus d'innovation. La clé de la démarche réside dans une compréhension des pratiques, des stratégies et des réseaux d’acteurs engagés dans des processus d’innovation. Cette démarche permet d’identifier les freins et leviers sociotechniques, qui relèvent de facteurs techniques, cognitifs, économiques, politiques et sociaux. Elle vise à accompagner spécifiquement le processus d’innovation dans les systèmes agri-alimentaires. Ce guide s’adresse aux acteurs de la recherche engagés avec leurs partenaires de terrain dans des processus d’innovation. Il s’adresse à des chercheurs familiers et/ou motivés par des démarches inductives, mobilisant des outils inspirés des sciences biotechniques et humaines et sociales.

Il est le fruit d'une collaboration entre Marion Casagrande, Raphaël Belmin, Yann Boulestreau, Marianne Le Bail, Mireille Navarrete, Jean-Marc Meynard au sein du réseau IDEAS auquel contribue l'unité Ecodéveloppement.

Contact: marion.casagrande@inrae.fr